La Prière des Futurs Parents

Courage, Calme, Confiance

Prière du mois

AVRIL

Sainte Opportune (†770)

Mère Abbesse, Thaumaturge

Commémorée le 22 avril

2021 Année spéciale dédiée à Saint Joseph et à la Sainte Famille

« Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus».

Evangile selon Saint Matthieu, I, 18-25

JANVIER

Les serviteurs de Dieu Sergio (1882-1966) et Domenica Bernardini (1889-1971)

Couple exemplaire

Commémorés le 20 mai

FÉVRIER

Vénérable Marthe Robin (1902-1981)

Tiers-Ordre fransiscain, Mystique

Procès en béatification en cours

MARS

Saint JOSEPH

Père Putatif de Dieu, Epoux de la Vierge Marie, Saint patron de de l’Église Universelle, des charpentiers, des travailleurs, de l’Amérique, de l’Océanie,de l’Autriche, de la Belgique, de la Croatie, du Canada, des États-Unis, du Mexique, du Pérou, de la Chine, de la Corée du Sud, du Vietnam

Fêté le 19 mars

AVRIL

Sainte Opportune (†770)

Mère Abbesse, Thaumaturge

Commémorée le 22 avril

MAI

Notre-Dame de Medjugorje

Anniversaire cette année des 40 ans de la 1ère apparition le 24 juin 1981

JUIN

Saint Jean-Paul II

Pape

Commémoré le 22 octobre

JUILLET

Bienheureuse Eugénie Joubert (1876-1904)

Religieuse de la Sainte Famille du Sacré-Cœur

Commémorée le 2 juillet

AOÛT

Sainte Rita de Cascia (1381-1457)

Epouse, mère, Religieuse Sainte Patronne des femmes mal mariées, des causes désespérées et des choses impossibles

Commémorée le 22 mai

SEPTEMBRE

Bienheureux Luigi et Maria Beltrame

Couple exemplaire

Commémorés le 25 novembre (le 9 novembre pour Luigi et le 26 août pour Maria)

OCTOBRE

Saint Luc

Evangéliste, saint Patron des médecins et des peintres

Commémoré le 18 octobre

NOVEMBRE

Bienheureuse Elisabetta Canori Mora (1774-1825)

Epouse et mère de famille, du Tiers-Ordre des Trinitaires, modèle des familles chétiennes

Commémorée le 4 février

DECEMBRE

Sainte Marguerite Parigot (1619-1648)

Dévotion à l’Enfant-Jésus (Petit-Roi de grâce), Ordre du Carmel

Morte en odeur de sainteté

Nous utilisons souvent les lettres spi de l’abbaye de Clairval pour construire les prières mensuelles.

L’Abbaye saint Joseph de Clairval
(Flavigny, Bourgogne)

« Saint Benoît voulut ouvrir son monastère principalement pour le salut éternel d’un grand nombre ». Saint Jean-Paul II, 22 mai 1980

Les frères de l’abbaye de Clairval nous autorisent à construire nos prières à partir de leurs lettres mensuelles. Elles font parties de leur apostolat. Les frères vous invitent à les recevoir (don souhaité). Elles sont une véritable richesse pour notre vie chrétienne.

Site de l’abbaye

Prières des années précédentes

2020

Viens Esprit-Saint, Esprit de lumière et de vie!

Luc, I, 41 : « Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint »

2019

Année de la Confiance dans les Coeurs unis de Jésus et Marie

Saint Paul aux Romains VIII, 37-39 : « Ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur »

2018

Avec les Anges et les Saints

Apocalypse, VIII, 3-4 «Un autre ange vint. Il se plaça vers l’autel, tenant un encensoir d’or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu’il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.
La fumée des parfums monta de la main de l’ange devant Dieu avec les prières des saints »

2017

Centenaire des apparitions à Fatima

Livre des Proverbes, VIII, 22-30 : « Écoutez ce que déclare la Sagesse de Dieu : Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses oeuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre.
Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée, avant que le Seigneur n’ai fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde.
Et moi, je grandissais à ses côtés »

2016

 Jubilé de la Miséricorde

Cette année-là, le choix des saints a été orienté en fonction du jubilé de la Miséricorde voulue par le Pape François. C’est pour nous l’occasion de vivre ses grâces en Eglise.

Sagesse, III, 9 : « Ceux qui mettent en lui leur confiance comprendront la vérité et ceux qui sont fidèles demeureront auprès de lui dans l’amour, car la grâce et la miséricorde sont pour ses saints et sa visite est pour ses élus  »

2015

Année de l’Amour Charité

Saint Paul aux Corinthiens, XIII, 1-8 : «J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne passera jamais».